fbpx

Questionnement sur notre rapport au travail

Je lisais ce matin un post Facebook sur le nombre élevé de burn-out chez les personnes actives et l’urgence d’apporter davantage de bien-être en entreprise. J’entends beaucoup de personnes autour de moi exprimer leur démotivation, leur déception, leur découragement ou leur ras le bol vis à vis de leur job, et je peux les comprendre : si je suis plutôt de nature enthousiaste, je dois avouer que dans ma vie de salariée il m’est arrivé de le perdre bien des fois cet enthousiasme, et d’en souffrir parfois au point de tout remettre en question.

Je suis d’accord pour dire qu’il y a des améliorations à apporter dans le management, que l’ambiance au travail, la communication dans une équipe, la reconnaissance, sont des choses importantes et influencent le bien-être de chacun mais je pense aussi qu’il y a une autre piste à explorer : celle de notre rapport au travail dont on parle peu. Je vous propose ici de l’aborder sous la forme d’un questionnement, laissant à chacun le soin d’y répondre pour lui même.

  • Quelle place accordez-vous au travail actuellement dans votre vie ?
  • Voyez-vous le travail comme un gagne pain ? Une façon de vous réaliser ? Une façon d’exister, d’obtenir de la reconnaissance ?
  • Qu’est ce qui oriente vos choix professionnels : Vos valeurs ? L’argent ? La recherche de réussite professionnelle? Le besoin de reconnaissance sociale ?
  • Votre épanouissement personnel dépend-il de votre épanouissement professionnel ?
  • Qu’est ce qui vous freine ou vous empêche de vous épanouir dans votre travail et dans votre vie ?
  • Laissez-vous de la place dans votre vie à d’autres sources d’épanouissement ?
  • Quelle est votre vision d’une vie réussie ?
  • Estimez-vous que votre travail occupe une juste place dans vote vie ?

N’hésitez pas à partager votre ressenti dans les commentaires.

A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut mattis odio Aliquam amet, in quis sem,